Le courtier représente les emprunteurs dans la quête et la réalisation des démarches auprès des établissements bancaires afin de signer un contrat de prêt avantageux. Engager cet intermédiaire, c'est s'assurer du bon financement de son projet immobilier.
Le courtier peut intervenir à tout moment du prêt. L'idéal serait toutefois de recourir à son aide au début du processus. Il pourra agir en tant que conseiller dans les procédures à faire et en tant que négociateur pour avoir le taux d'intérêt le plus favorable. Si le prêt a été déjà souscrit, le courtier peut représenter l'emprunteur dans la concrétisation d'un rachat de prêt. Il pourra ainsi renégocier avec la banque de l'emprunteur ou auprès d'un autre établissement de crédit.
Le courtier en immobilier aide les personnes qui veulent concrétiser un projet immobilier à trouver un prêt avec de bonnes conditions. Pour ce faire, il procède à l'analyse de la situation de l'emprunteur. Il va par exemple déterminer sa capacité d'endettement. Il l'assiste dans l'élaboration de son dossier de financement. Il vérifie notamment que toutes les pièces demandées soient complètes. C'est lui qui présentera ce dossier auprès de ses banques et de ses établissements de crédit partenaires afin de trouver l'offre qui correspond au profil de son client. Par la suite, il négocie le taux ainsi que les autres frais relatifs au prêt avec les banques.
C'est la loi sur la régulation bancaire et financière du 22 octobre 2010 qui régit les fonctions du courtier. L'objectif de ce texte est la protection de l'emprunteur. Ainsi, le courtier est tenu de s'immatriculer auprès du registre unique tenu par l'Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances. L'ORIAS publiera sur son site l'inscription et l'identification du courtier. Il doit aussi souscrire une assurance de responsabilité civile et de garantie financière. Dans l'accomplissement de ses fonctions, il doit suivre une règle de bonne conduite et attester de sa compétence professionnelle.
Envoyez-nous votre candidature à
Envoyez votre candidature : par téléphone
Ou par courriel
par formulaire contact
Rappel gratuit
75200 emprunteurs accompagnés
200 agences de courtiers immobiliers
1er réseau de
courtiers indépendants
partout en France