courtier credit
menu KG Crédit

Devenir courtier en prêt immobilier

Le courtage en prêt immobilier est un métier valorisant dans le sens où le courtier aide de nombreuses personnes à devenir propriétaire de leur maison. Il apporte également sa contribution dans la réalisation de projets d'investissement immobilier. Ce guide conseille le candidat à l'emploi à construire et à faire évoluer sa carrière professionnelle à travers le métier de courtier immobilier.

Comment choisir un métier ?

Le choix d'un métier dépend de plusieurs facteurs intrinsèques. Citons entre autres la personnalité, le niveau d'éducation, le milieu social, l'ambition, etc. L'accès à une profession dépend ainsi du diplôme, du cursus universitaire, des formations suivies et de ses expériences. La réussite professionnelle dépend de sa compétence, de son savoir-faire et de ses propres valeurs ajoutés. Ainsi, avant de choisir le métier de courtier immobilier, le candidat doit connaître le poste qu'il veut occuper. Il doit aussi se renseigner sur les tâches à faire et les missions à accomplir et surtout orienter ses études vers l'obtention de diplôme ou de certificat professionnel exigé.

Orientation professionnelle, que faire ?

Exercer un emploi qui ne convainc pas soi-même peut conduire à un échec professionnel. Cela peut compliquer le développement personnel. Il importe donc de bien réfléchir avant de choisir une orientation professionnelle. Une fois que l'impétrant ait choisi la fonction qu'il veut exercer, il doit par la suite tracer la voie qui va lui mener vers son métier de rêve. Ainsi il choisit sa filière d'étude, part à la recherche d'un établissement ou centre de formation fiable. Il prépare les budgets pour ses études, travaille avec application et entame la recherche d'une société pour effectuer des stages ou débuter sa carrière. Le métier de courtier immobilier n'exige pas une formation longue. Une étude universitaire de 2 ans ou une formation professionnelle de 150 heures (environ un trimestre) peut suffire. Il ne tient qu'au candidat de réussir son parcours.

Etudes ou formations professionnelles, lesquelles choisir ?

L'étude est constituée d'un cycle plus ou moins long selon la filière choisie. Elle ouvre la voie à des postes variés. À titre d'exemple, l'étude juridique conduit vers une carrière dans la fonction publique comme magistrat ou procureur, vers une profession réglementée comme notaire ou avocat ou vers le secteur privé comme responsable administratif d'une entreprise. La formation professionnelle est plus courte mais plus spécialisée. Elle forme directement à l'exercice d'un métier. Le titulaire d'un certificat professionnel est très compétent dans son domaine mais le choix de métiers lui est restreint. À titre d'exemple, une personne formée au métier d'aide-soignante s'occupe d'un invalide mieux qu'un titulaire de Bac + 3 en médecine. Par contre, il lui est difficile de devenir pharmacienne. Pour le métier de courtier immobilier, l'étude ou la formation mène à l'exercice de la profession. Tout dépend de l'emploi du temps du candidat et de son aspiration personnelle.

Quelles sont les études et formations pour devenir courtier ?

Pour devenir courtier, le candidat peut suivre une étude orientée dans la négociation ou la relation client dans le domaine de la banque ou de l'assurance. Un diplôme minimum de Bac + 2 est exigé. À noter qu'un diplôme supérieur renforce la crédibilité et aide à obtenir un poste de responsabilité dans une agence de courtage. Le métier est aussi accessible à partir d'une formation dans un établissement agrée tel que l'IFIB, l'IFCM et l'ENFI. Ce sont d'ailleurs les meilleurs centres de formation en courtier en France. Une formation professionnelle de 150 heures est indispensable pour ceux qui envisagent une carrière indépendante ou mandataires non-exclusifs. Ils qui travaillent uniquement pour un établissement bancaire, un prêteur ou un client dits mandataires exclusifs  suivent une formation de 80 heures. Il reçoit le titre d'intermédiaire en opération de banque et service de paiement (IOBSP). L'inscription à l'ORIAS et l'obtention d'une carte professionnelle marquent définitivement l'entrée en carrière d'un courtier immobilier.

Quelle carrière pour un courtier immobilier ?

La carrière la plus sécurisante est d'être salariée d'un cabinet de courtier en prêt. La rémunération est certes légèrement inférieure à celui d'un courtier indépendant mais elle est régulière (tous les mois) et peut être complétée par une prime de rendement. L'indépendant peut gagner beaucoup mais il endosse seul toutes les responsabilités. La carrière indépendante émancipe celui qui veut être son propre patron. Adhérer à un réseau de courtiers de renommée est une alternative pour mieux sécuriser sa carrière. Un salarié d'un autre secteur peut également faire ce métier en complément de son activité principale. Le courtier à temps partiel ne doit pas mener plus de 20 opérations. Il convient aussi de noter que le métier peut être exercé à la suite d'une reconversion professionnelle. Dans cette optique, c'est le plus court chemin pour y arriver. N'importe quel salarié peut exercer son droit à la formation pour rejoindre un établissement formateur.

Envoyez-nous votre candidature à

Pourquoi rejoindre KG Credit ?

  • Réseau national
  • Afflux de clientèle KG Crédit
  • Suivi et formation
  • Enseigne qualité

Débutez dès maintenant !

Envoyez votre candidature à Claire, chargée de recrutement KG Crédit : par téléphone

Ou envoyez-nous votre candidature par courriel :

KG Crédit en chiffres

32100 emprunteurs accompagnés

200 agences de courtiers immobiliers

trouver un courtier;credit mutuel;credit agricole;credit du nord;crédit mutuel;crédit agricole;credit agricole centre est;credit agricole aquitaine;credit agricole nord de france;credit agricole centre france;credit agricole nord est;credit agricole normandie;credit agricole centre loire;credit agricole ile de france;credit agricole normandie seine;credit agricole sud rhone alpes;credit agricole idf;credit agricole paca;credit agricole brie picardie;credit agricole vendee;credit agricole en ligne;credit agricole des savoie;credit lyonnais;credit agricole languedoc;credit agricole nord;credit agricole anjou maine;credit mutuel de bretagne;credit agricole du nord est;credit agricole alpes provence;credit agricole 35;credit agricole du languedoc;credit agricole loire haute loire;credit agricole val de france;credit agricole touraine poitou;credit agricole finistere;credit agricole de lorraine;credit agricole alsace vosges;credit agricole 22;credit agricole centre ouest;credit agricole lorraine;credit agricole toulouse;credit agricole franche comte;credit agricole du morbihan;credit agricole charente perigord;credit agricole 31;credit agricole atlantique vendee

1er réseau de
courtiers indépendants
partout en France


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Premier réseau de courtiers immobiliers indépendants de proximité

Devenir courtier

Le réseau national KG Crédit recrute des courtiers en prêt immobilier partout en France.
Rejoignez-nous !

courtier immobilier métier

Evoluer rapidement

Jeune réseau au développement exponentiel, KG Crédit offre de belles perspectives d'évolution avec des postes de responsable.
Directeur régional de courtage

courtier immobilier jeune

La mixité en avant

Depuis son lancement KG Crédit donne sa chance à tout le monde. La part d'hommes et de femmes est équilibrée.
Seules les compétences comptent

courtière immobilier